Entretien et dépannage
Taille de la mémoire et du disque dur
Cartes accélératrices
Cartes graphiques
Moniteurs
Logiciel de compression de fichiers
Votre scanner est suffisant pour la plupart des besoins de numérisation, mais si vous n'êtes pas totalement satisfait de la qualité des images affichées sur votre moniteur ou de la vitesse de numérisation, lisez cette section. Bien qu'elle ne contienne aucune recommandation spécifique, elle décrit diverses possibilités d'amélioration de votre système de numérisation. Pour obtenir de plus amples renseignements, demandez conseil à votre revendeur ou à un utilisateur expérimenté.
Les images numérisées utilisent beaucoup plus de mémoire que les fichiers texte, et il est possible que vous ayez besoin d'ajouter de la mémoire RAM (Random Access Memory) dans votre ordinateur et un disque dur de plus grande capacité.
La vitesse de traitement est tout aussi importante que la mémoire, car les fichiers volumineux demandent un temps de traitement plus long que les petits. Par conséquent, l'ajout d'une carte accélératrice à votre ordinateur pourrait s'avérer utile.
Une carte graphique suffisante pour du texte peut s'avérer inadaptée à l'affichage d'images graphiques, notamment en couleur. Si toutes vos images numérisées ont un aspect grossier sur votre moniteur, il est probablement nécessaire de changer votre carte graphique. Choisissez un modèle permettant l'affichage de couleurs 24 bits, encore appelées couleurs vraies ou millions de couleurs, pour pouvoir reproduire la meilleure qualité d'image possible.
La résolution de votre moniteur a une incidence sur la qualité des images affichées. Envisagez l'acquisition d'un moniteur haute résolution si vous effectuez un travail de précision sur les couleurs. Veillez également à disposer d'une carte graphique de haute qualité.
Il existe de nombreux programmes permettant de réduire la taille des fichiers dans un but de stockage ou de transmission. Certains logiciels de compression peuvent par exemple permettre de stocker un fichier image de 3 Mo sur une disquette de 1,44 Mo, et comprimer puis restaurer des images sans perte de données ou de qualité ; d'autres assurent une compression plus importante au prix d'une certaine perte de qualité. Toutefois, la différence entre l'image originale et l'image restaurée est pratiquement imperceptible.
![]() Précédent |
![]() Suivant |