Impression sous Windows

Emploi des utilitaires d'impression

EPSON Status Monitor 3
Vérification des buses
Nettoyage des têtes
Alignement des têtes
Informations imprimante et options
Vitesse et progression

Les utilitaires d'impression EPSON vous permettent de contrôler l'état actuel de l'imprimante et d'effectuer des opérations de maintenance de l'imprimante à partir de votre ordinateur.

Pour vous servir des utilitaires, cliquez sur l'onglet Utilitaire dans la fenêtre du logiciel d'impression, et cliquez sur le bouton de l'utilitaire choisi. Pour savoir comment accéder au logiciel d'impression, reportez-vous à la section Ouverture du logiciel d'impression.

Remarque :
  • La lettre entre parenthèses qui suit le nom de l'utilitaire indique le raccourci clavier de cet utilitaire. Pour l'ouvrir à l'aide du raccourci, appuyez simultanément sur la touche Alt et sur la touche représentant la lettre indiquée.
  • N'utilisez pas les utilitaires Vérification des buses, Nettoyage des têtes, Alignement des têtes ou Remplacement des cartouches d'encre si l'imprimante est connectée à votre ordinateur via un réseau.
  • N'utilisez pas les utilitaires Vérification des buses, Nettoyage des têtes, Alignement des têtes ou Remplacement des cartouches d'impression lorsqu'une impression est en cours, faute de quoi vos tirages pourraient être tachés.

Reportez-vous à la section appropriée ci-après.

EPSON Status Monitor 3

EPSON Status Monitor 3 vous donne des informations sur l'état de l'imprimante, comme la quantité d'encre restante, et contrôle les erreurs d'imprimante.

Cet utilitaire n'est disponible que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :


[Haut]

Vérification des buses

L'utilitaire de vérification des buses contrôle l'encrassement des buses de la tête d'impression. Exécutez-le lorsque vous constatez une baisse de la qualité d'impression ainsi qu'après chaque nettoyage pour vérifier que les buses ont bien été nettoyées. Si résultat du test indique qu'un nettoyage est nécessaire, vous pouvez accéder à l'utilitaire Nettoyage des têtes directement depuis l'utilitaire Vérification des buses. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Contrôle des buses de la tête d'impression.


[Haut]

Nettoyage des têtes

L'utilitaire Nettoyage des têtes nettoie la tête d'impression. Vous pouvez avoir besoin de la nettoyer si vous notez une baisse de la qualité d'impression. Lancez d'abord l'utilitaire Vérification des buses pour savoir si la tête a besoin d'être nettoyée. Vous pouvez accéder à l'utilitaire Vérification des buses depuis l'utilitaire Nettoyage des têtes. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Nettoyage de la tête d'impression.


[Haut]

Alignement des têtes

L'utilitaire Alignement des têtes peut être utilisé pour améliorer la qualité d'impression de vos documents. L'alignement de la tête d'impression peut s'avérer nécessaire si les lignes verticales ne semblent pas alignées ou si un motif parasite noir et blanc apparaît sous forme de bandes sur votre document. Employez cet utilitaire pour réaligner la tête d'impression.

Cet utilitaire imprime différents types de motifs de tests qui sont utilisés pour vérifier l'alignement de la tête d'impression. Vérifiez que vous avez chargé du papier de format A4 ou Letter dans le bac d'alimentation pour imprimer le premier et le deuxième test d'impression. Préparez également du papier mat d'archivage au format A4 ou Letter pour les motifs du troisième test.

Les images suivantes sont des exemples des premiers motifs de test qui seront produits par l'imprimante.

Pour chacun des motifs de la feuille de test imprimée, choisissez la ligne verticale la mieux alignée. Pour chacun des motifs, sélectionnez le numéro de ligne correspondant dans la zone de liste déroulante appropriée de la boîte de dialogue Alignement des têtes d'impression, puis cliquez sur Terminer pour que les nouveaux paramètres prennent effet.

Remarque :
Si vous ne trouvez aucune ligne correctement alignée, sélectionnez le numéro de celle dont l'alignement est le meilleur et cliquez sur Réalignement. Les lignes sélectionnées seront réinitialisées en position centrale (n° 8) et la feuille du test d'alignement sera de nouveau imprimée.

Les images suivantes sont des exemples des motifs du deuxième test qui seront produits par l'imprimante.

Recherchez un motif ne contenant pas de bandes noires ou blanches. Trouvez ensuite le numéro de motif correspondant dans la zone de liste déroulante de la boîte de dialogue Alignement des têtes d'impression. Cliquez sur Terminer pour activer le réglage.

Remarque :
Si tous les motifs contiennent des bandes, sélectionnez celui qui en contient le moins et cliquez sur Réalignement. Le motif sélectionné sera décalé vers la position centrale et une nouvelle feuille de test sera imprimée.

Les images suivantes sont des exemples des motifs du troisième test qui seront produits par l'imprimante.

Pour chacun des motifs de la feuille de test imprimée, choisissez celui dont l'aspect est le moins granuleux. Pour chacun des motifs, sélectionnez le numéro correspondant dans la zone de liste déroulante appropriée de la boîte de dialogue Alignement des têtes d'impression, puis cliquez sur Terminer pour que les nouveaux paramètres prennent effet.

Remarque :
Si aucun motif n'est satisfaisant, sélectionnez le numéro de celui dont l'aspect est le moins granuleux et cliquez sur Réalignement. La feuille de test d'alignement sera réimprimée. Si vous pouvez sélectionner un motif satisfaisant et ne souhaitez pas l'imprimer de nouveau, décochez les options N° 1 à 3 sur la droite.


[Haut]

Informations imprimante et options

Cet utilitaire permet de demander au pilote d'impression de confirmer les informations de configuration de l'imprimante. Il donne également des renseignements spécifiques sur certaines caractéristiques de l'imprimante, telles que l'ID de l'imprimante.

Option cartouche

Le pilote d'impression obtient habituellement les informations relatives à la cartouche d'encre de façon automatique et imprime dans le mode d'impression approprié. Toutefois, si le pilote d'impression n'affiche pas la quantité d'encre restante dans le menu principal, vous devrez définir vous-même les informations correctes relatives à la cartouche d'encre. Sélectionnez la cartouche d'encre correcte dans la liste de l'option Cartouche.

Remarque :
Après avoir remplacé la cartouche d'encre, confirmez toujours que les informations correctes sont sélectionnées.

Paramètres du pilote d'impression avec le cutter auto pour papier rouleau.

Si vous installez le cutter, effectuez les réglages suivants dans le pilote d'impression avant de l'utiliser. Si vous n'effectuez pas ces réglages, le mode Coupe auto pour papier rouleau ne sera pas disponible.

Cochez l'option Cutter installé.

Remarque :
Une fois le cutter installé, veillez à régler la position de découpe pour améliorer sa précision. En outre, si vous utilisez un papier rouleau dont le type et la largeur sont différents, il est recommandé d'utiliser le mode Coupe auto une fois la position de découpe réglée. Pour plus de détails sur le réglage de la position de découpe, reportez-vous à la section Réglage de la position de découpe avec le Cutter auto pour papier rouleau.

Réglage de la position de découpe avec le Cutter auto pour papier rouleau

Une fois le cutter installé, veillez à régler la position de découpe pour améliorer sa précision.

Remarque :
  • Avant de poursuivre, il est nécessaire de mettre l'imprimante sous tension et de mettre le papier rouleau en place. Pour plus de détails sur la mise en place du papier rouleau, reportez-vous à la section Chargement du papier rouleau.
  • Si vous voulez conserver une position de coupe précise, il est recommandé de régler la position de découpe chaque fois que vous modifiez le type ou la taille (largeur) du papier rouleau.

Vérifiez que l'option Cutter installé est cochée et cliquez sur le bouton Réglage de la position de découpe. La boîte de dialogue Réglage de la position de découpe s'ouvre.

Remarque :
Si le bouton Réglage de la position de découpe n'est pas accessible, vérifiez que l'option Cutter installé est bien cochée. Si ce n'est pas le cas, le bouton Réglage de la position de découpe n'est pas accessible. De plus, l'utilisation du cutter n'est pas possible.

Vérifiez que le papier rouleau est en place et cliquez sur le bouton Imprimer. Le motif de réglage de la position de découpe est imprimé puis découpé.

Sur le papier rouleau découpé, recherchez le numéro imprimé correspondant à l'impression la plus précise de la limite des couleurs.

Sélectionnez le nombre qui correspond à la découpe la plus précise entre les carrés bicolores. Cliquez sur Terminer pour activer le réglage.

Nettoyage du cutter automatique pour papier rouleau

L'utilitaire Nettoyage du cutter nettoie la lame du cutter. Vous pourrez avoir besoin de nettoyer le cutter automatique pour papier rouleau si vous remarquez que le bas d'une page découpée est taché. Employez cet utilitaire pour nettoyer le cutter.

Remarque :
Mettez en place le papier rouleau pour employer cet utilitaire. Pour plus de détails sur la mise en place du papier rouleau, reportez-vous à la section Chargement du papier rouleau.

L'utilitaire consomme environ 7 cm de papier rouleau pour le nettoyage.

Veillez à cocher l'option Installé.

Cliquez sur le bouton Nettoyage du cutter. La boîte de dialogue Nettoyage du cutter s'affiche.

Cliquez sur le bouton Nettoyer. Le papier rouleau est entraîné puis découpé.

Acquisition des informations relatives à l'imprimante

En fonction de la configuration de votre système, les informations affichées dans la boîte de dialogue Informations imprimante et options peuvent être mises à jour automatiquement, ou nécessiter une entrée manuelle.

Si un message s'affiche dans la fenêtre Paramètres actuels vous invitant à entrer des paramètres, ou si vous modifiez la configuration de l'imprimante, suivez les étapes ci-dessous pour faire les réglages nécessaires manuellement.

Pour imprimer des informations relatives à votre imprimante et à ses options, cliquez sur le bouton Feuille de Configuration dans la boîte de dialogue Informations imprimante et options. Pour pouvoir utiliser cet utilitaire, vous devez charger du papier de format A4 ou Letter dans votre imprimante. Un texte semblable à celui représenté ci-dessous s'affichera.

Vérifiez que les réglages de l'utilitaire correspondent à ceux imprimés sur la feuille de configuration. Si ce n'est pas le cas, corrigez-les manuellement en conséquence.

Cliquez sur OK pour sortir de ce menu et enregistrer votre configuration.


[Haut]

Vitesse et progression

Vous pouvez effectuer des réglages relatifs à la vitesse et à la progression de l'impression dans cette boîte de dialogue.

Les options disponibles sont énumérées ci-dessous.

Remarque :
Les options du logiciel d'impression à votre disposition dépendent de la version de Windows sous laquelle vous travaillez.

Copies rapides

Pour imprimer rapidement plusieurs exemplaires de votre document, sélectionnez Copies rapides. La vitesse est augmentée car l'espace du disque dur est utilisé comme un cache pendant l'impression de plusieurs exemplaires de votre document.

Montrer la barre de progression

Pour afficher la barre de progression lors de chaque impression, sélectionnez Montrer la barre de progression.

EPSON Printer Port (Windows Me, 98 et 95 uniquement)

Pour les modèles d'imprimante qui utilisent un port parallèle, vous pouvez accélérer le transfert des données en sélectionnant EPSON Printer Port.

Les utilisateurs d'un port parallèle peuvent encore accroître la vitesse d'impression en activant le transfert DMA, comme cela est expliqué à la section Activation du transfert DMA.

Toujours spouler les types de données brutes (RAW) (pour Windows XP, 2000 et NT 4.0 seulement)

Cochez cette case pour que les utilisateurs travaillant sous Windows NT puissent envoyer au spoule des documents en utilisant le format RAW plutôt que le format EMF (les applications fonctionnant sous Windows NT utilisent le format EMF par défaut).

Essayez d'utiliser cette option si les documents spoulés au format EMF ne s'impriment pas correctement.

L'envoi de données au format RAW demande des ressources moins importantes que l'envoi au format EMF, c'est pourquoi certains problèmes (" Mémoire insuffisante/Espace disque insuffisant pour imprimer ", " Vitesse limitée ", etc.) peuvent être résolus en cochant la case Toujours spouler les types de données brutes (RAW) .

Remarque :
Quand vous envoyez des données au format RAW, la progression de l'impression est affichée dans la barre de progression mais ne correspond pas forcément à la progression réelle de l'impression.

Préférences du contrôle

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Préférences du contrôle, dans laquelle vous pouvez définir les paramètres de l'utilitaire EPSON Status Monitor 3.

Vous pouvez définir les paramètres suivants :

Sélectionner les notifications

Affiche les paramètres actuels concernant la notification d'erreur.

Cochez les cases correspondant aux types d'erreur pour lesquels vous souhaitez être averti. Cochez aussi la case Alerte si vous souhaitez être prévenu des messages d'erreur par une alerte sonore.

Remarque :
Cliquez sur le bouton Défaut pour ramener tous les paramètres de la zone Sélectionner les notifications à leur valeur par défaut.

Autoriser le contrôle des imprimantes partagées

Cochez cette case pour autoriser le contrôle d'une imprimante partagée par d'autres ordinateurs.


[Haut]


Précédent

Suivant